Mariage : Les 10 commandements de l’invité idéal

Invité à un mariage ? Tu fais donc partie des personnes que les mariés respectent et apprécient. Ces dix commandements t’aideront à être à la hauteur de cette marque de considération.

L’invitation tu attendras.

    Tu n’es pas invité tant que tu n’as pas reçu d’invitation. Qu’elle soit physique, verbale ou digitale, c’est l’invitation qui fait de toi un invité. Il ne faut surtout pas s’inviter à un mariage sous prétexte que vous êtes amis de longue date ou parents des mariés.

    Ta présence tu confirmeras.

    Facilite la tâche aux organisateurs. Ils doivent prévoir la logistique, la nourriture et bien plus encore. Difficile de faire ce genre de prévisions sur la base de « peut-être ».

    Personne d’autre tu n’inviteras.

    Les organisations de mariage sont de plus en plus minutieuses et millimétrées. Elles suivent un plan bien défini et des invités non prévus peuvent vite devenir un problème. Si tu souhaites être accompagné, n’hésite pas à demander l’autorisation à l’avance. Sinon, viens seul tout simplement.

    Tes bonnes manières tu garderas.

    Sois à l’heure. Assieds-toi à la place que le protocole t’indiquera. Reste mesuré dans tes actes et dans tes paroles. Evite de te faire remarquer. Ce n’est pas toi qu’on doit voir ce jour-là.

    Au jeu tu te prêteras.

    N’hésite pas à participer si certaines activités sollicitent le public. Ça contribue à embellir la fête. Question sur les mariés, jeux, etc. Joue le jeu !

    Ce n’est pas le moment de trop se prendre au sérieux. Quand on ouvre le bal, on lève les mouchoirs !

    Les souhaits des mariés tu respecteras.

    S’il y a un thème ou un dress code, respecte-le autant que possible. Ça vaut aussi pour les interdictions. S’ils ne souhaitent pas que leurs photos soient publiées sur les réseaux sociaux, ne le fais pas. Tu es là pour partager leur joie et non leur causer des peines.

    Les « à emporter » tu oublieras.

    Il n’appartient pas aux nouveaux mariés de nourrir ceux qui sont restés chez toi, ni d’ailleurs de pourvoir à tes provisions pour les prochains jours. On n’emporte ni la nourriture, ni les éléments de décoration. C’est durement dit, mais on se sait. Ah !

    La sape tu doseras.

    Bien sûr, tu seras sapé. C’est un signe de considération envers les mariés. Mais attention à ne pas leur faire de l’ombre. Mieux habillé que les gens le jour de leur mariage, pourquoi ? Pourquoi même ? Sécuritééé !!!

    Bref, sapé, mais pas comme jamais.

    Un cadeau tu apporteras.

    Les mariés t’ont certainement choisi au détriment d’autres personnes. C’est une preuve de considération et d’affection. N’hésite pas à leur retourner l’ascenseur en leur apportant un présent. Il ne s’agit pas de te ruiner, choisis un cadeau dans ton budget. C’est le geste qui compte !

    Tes critiques pour toi tu garderas.

    Tu es un invité au mariage et non une mariée juge de 4 mariages pour une lune de miel. Ce que tu penses de la robe de la mariée qui n’est pas parfaitement symétrique, on n’a pas besoin de le savoir. En revanche, tu as carte blanche pour les compliments.

    Alors, plutôt simple à appliquer non ?

    VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *