Calmer les tempêtes : les bonnes attitudes

Les conflits au sein d’un couple sont inévitables. Personne n’est parfait, même pas vous ni votre partenaire. Pour rester ensemble sur la durée, il faut donc résoudre ses conflits, et vite, car chaque querelle non résolue peut prendre avec le temps des proportions inimaginables.  Pour ce faire, ces attitudes vous aideront.

Pardonner

Il ne s’agit pas d’ignorer ou de minimiser les problèmes, mais pardonner sincèrement vous permettra de laisser aller les sentiments négatifs. En effet, en accordant le pardon, vous vous libérez vous-même de l’amertume et de la rancœur pour ouvrir la voie à la guérison intérieure et à la réconciliation.  

Demander pardon

Demander pardon est peut-être plus difficile que pardonner. En effet, cela nécessite d’une part de l’objectivité pour reconnaitre ses torts et d’autre part de l’humilité pour demander la clémence de l’autre. L’égo n’a pas sa place ici. On lui préfèrera l’humilité de la responsabilité. Mais attention, demander pardon ne doit pas devenir un refrain à utiliser à tout bout de champ pour amadouer votre partenaire. La démarche doit être sincère et accompagnée d’une réelle volonté de réparer ses torts.

Savoir parler

La manière de parler est capitale dans la résolution de conflits. Il faut éviter par exemple le vocabulaire de l’accusation et les interprétations tendancieuses. On se contentera d’énoncer les faits et d’expliquer notre ressenti par rapport à ses faits. Par exemple on dira : « Tu es rentré à 22h l’autre fois. Je n’ai pas apprécié que tu ne me donnes pas d’explications. », et non : « Quand tu vas voir tes tchizas là, il faut au moins prévenir pour que je ne me fatigue pas à t’attendre. »

Ecouter activement

Il s’agit d’accorder une grande attention à ce que dit votre partenaire. Ecouter pour comprendre et non pour répliquer ou contredire. L’écoute active implique de suspendre son propre jugement.  N’hésitez pas à poser des questions et à reformuler ce que dit votre partenaire pour vous assurer de l’avoir bien compris. Sur ce coup l’empathie sera votre allié. Se mettre à la place des autres, aide à mieux les comprendre.

Certainement plus facile à dire qu’à faire. Dans le feu de l’action, ces résolutions peuvent sembler difficiles voire impossibles à tenir. C’est pourquoi il faut régler les conflits aussitôt qu’ils apparaissent et ne pas les laisser s’envenimer. Le recours à une aide extérieure peut être nécessaire si vous vous sentez incapable de résoudre le conflit à deux. Vos témoins ou d’autres personnes de confiance pourront vous prêter main forte. Le recours à des conseillers conjugaux peut également être très bénéfique dans ce cas.

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER